samedi 3 octobre 2015

La Finale de Michel et Augustin : tous les détails

J'avais dit que j'arrêtais... mais on me demande les détails de la journée incroyable que j'ai passé au sein de la Bananeraie, jeudi 1er octobre... Et comme je suis gentille, j'ai décidé de vous les donner en détail. :-)

Voici donc ma petite histoire.
J'ai décidé de prendre un virage à 180° en préparant cette année mon CAP pâtissier en candidat libre.
Entre temps j'ai appris que je pouvais peut-être prétendre à le préparer avec les Trublions de Michel et Augustin.
Pour cela, il fallait d'abord que je m'inscrive. Chose faite dès juillet.
En septembre, j'apprends avec consternation que nous n'étions pas moins de 1212 à avoir fait la même chose.
Heureusement, les Trublions ne manquent pas d'idées. Ils nous ont donc demandé de faire un petit film de 36 secondes pour nous présenter nous et notre projet de reconversion professionnelle.
Après 15 ans de montage vidéo, j'avoue que j'étais contente de reprendre le clavier pour faire mon film.
M&A nous donnait 10 jours pour poster et obtenir le plus grand nombre de votes...
À partir de là, 10 films étaient sélectionnés au nombre de likes, plus 4 coups de coeur de la Bananeraie. Je n'en reviens pas du nombre de votes obtenus : pas de mots d'ailleurs pour vous dire à tous Merci de la mobilisation, du partage, des votes quotidiens...
Mais il faut croire que certains ont des réseaux incroyables... Quant à moi, je fus finaliste en tant que coup de coeur de la Bananeraie. Un grand honneur, et presque une pression supplémentaire que de se dire : ouah, ils m'ont choisie moi parmi 130 films...

RDV était donné le 1er octobre à 14.00 à Boulogne : au programme présentation de notre projet professionnel et une épreuve de pâtisserie avec un thème et un ingrédient imposés.

Pour mon "entretien", j'avais sorti le grand jeu : j'ai débarqué avec tout simplement un goûter d'anniversaire (déco, pâtisserie, jeux)

















La table complète avec les petits détails, tâches de vache, pots à cookies (très appréciés) et sablés..

Toque-Toc : replacer la toque et les lunettes de M&A
Un gâteau tout vanille et chocolat 










Il y avait aussi un Chamboule tout : des petites vaches M&A et les deux Vizir et Calife à déboulonner.
15 min pour tout déballer, parler, oser leur demander de faire les jeux, leur donner la maquette de mon projet sur papier...
Je crois que tout le travail fourni les a pas mal impressionnés. Surtout que j'étais presque la seule à venir avec quelque chose.

Après cet entretien, direction le "Labo" : et là, j'ai compris ce que ressentaient les candidats des émissions telles que Top Chef, Masterchef and co.
Quand on t'annonce un thème et un ingrédient imposés, la page blanche, le trou noir, la panique...

Nous devions réaliser une pâtisserie sur le thème "Franco Américain" avec le chocolat en ingrédient imposé.
Tout cela en 1H30.
J'ai donc, après un gros moment de "c'est foutu, je suis foutue, je vais pas y arriver", décidé de faire :
Un crumble au beurre de cacahuètes (sauf qu'au moment où j'en ai eu besoin, je n'en avais vraiment pas assez, j'ai donc ajouté de la pâte pralinée), avec de poires pochées au sucre et noix de pécan, le tout surmonté d'une mousse au chocolat fleur de sel.



Ce qui fut impressionnant pour moi fut de voir des trublions venir goûter la pâte à crumble, y revenir, appeler les autres... "T'as goûté ? C'est trop bon".
Puis quand j'ai poché mes poires : "Ça sent trop bon"
Puis quand j'ai sorti la mousse : "Mmmmm"
À la fin, alors qu'il nous restait 10 min pour dresser, j'avais 3-4 personnes autour de moi. Qui  m'aidaient et me conseillaient, qui goûtaient et avaient l'air de se régaler...

Après cela, il fallait poser avec nos gâteaux, seul puis en groupe.
Enfin venait le moment de la sélection finale : le jury (environ 20 personnes) réuni dans une salle avec tous les gâteaux. Puis on passait un par un, avec pour mission : une minute pour présenter sa pâtisserie et son projet. Là, stress, et fatigue m'ont un peu coupé les jambes. j'ai torché l'histoire en 20 secondes, et franchement, je suis contente qu'ils ne se soient pas arrêtés à ça...

Alors que les portes ouvertes spéciales CAP de la Bananeraie commençaient, que Monchéri et Mme.Y arrivaient pour me soutenir, le jury n'arrivait pas à trancher. Nous étions encore 4, et il en fallait 3. Propos tenus par Michel (oui le vrai) à Monchéri juste avant le début.

Puis, enfin... le moment tant attendu.
L'enveloppe avec les noms. Un par un. Et mon nom "Camille".
Monchéri et Mme.Y n'ont pas tout de suite compris, s'attendant à "La Grande Cam" :-)
Je monte sur scène. Je cherche mon mari des yeux. Je suis heureuse. Mais aussi, j'ai un gros pincement de coeur pour mes collègues du jour, avec qui nous avons partagé émotions, stress, rires...
Voilà.
Nous sommes trois, totalement différents les uns des autres à avoir remporté une année de formation chez Michel et Augustin pour préparer notre CAP pâtissier avec 18 trublions .


Merci. 
Pour avoir cru que je pouvais y arriver : cela m'a donné des ailes et du courage.
Pour tout, tout simplement.

Merci.


 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire